Programme

9h30 – 10h00 | Introduction et présentation de la journée – Question pour un corpus ?

10h00 – 10h30 | Présentation des trois ressources 

Clapi-FLE, FLEURON et FLORALE

10h30 – 12h00 | Usages des corpus : médiations et publics

Nous développerons divers aspects des corpus oraux, en nous concentrant principalement sur les pratiques d’enseignement-apprentissage, leur accessibilité pour les différents publics, les représentations des enseignants et la médiation en classe. Il semble donc nécessaire de se demander si l’utilisation des corpus s’intègrent à des pratiques d’enseignement existantes ou s’ils sont à l’origine de la création de nouvelles pratiques d’enseignement-apprentissage ? Reste encore à déterminer l’étendue des possibilités de leurs usages…

Pause déjeuner

13h30 – 15h00 | Limites : questionnements sur les impensés et les pratiques actuelles

Nous nous intéresserons, dans un premier temps, aux limites potentielles des pratiques actuelles avec les corpus. Nous aborderons notamment la formation des enseignants et des formateurs, possiblement insuffisante, les difficultés de captation des données ou encore celles de l’usage des corpus en salle de classe. Dans un second temps, nous évoquerons des impensés de la didactique de corpus. Nous questionnerons alors les représentations des enseignants et des apprenants, l’accessibilité des corpus ou encore l’adéquation de leur utilisation à des publics peu ou pas scolarisés.

15h00-15h15 | Pause

15h15-16h45 | Perspectives pour le 21ème siècle

Dans un premier temps, nous aborderons les perspectives de formation pour les enseignants et les formateurs dans l’utilisation des corpus oraux. Dans un second temps nous proposerons des pistes de construction de notre « corpus de rêve », c’est-à-dire que nous présenterons une idée de conception d’un corpus qui réunirait toutes les caractéristiques importantes d’un point de vue didactique et interactionnel. Enfin nous terminerons en développant l’intérêt de la mutualisation dans l’utilisation des corpus pour l’enseignement/apprentissage de langues. 

16h45 – 17h00 | Clôture de la journée