Enseigner et apprendre les langues avec les corpus : Usages et perspectives
Les étudiant·e·s du Master Français Langue Étrangère (FLE) 2ème année de l’Université de Lorraine vous invitent à assister à une journée d’étude questionnant l’utilisation des corpus dans l’enseignement/apprentissage des langues.
Collections de « matériaux authentiques », les corpus sont au cœur des réflexions scientifiques de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF et de la formation du master FLE. L’essor de l’outil numérique a facilité la constitution de corpus authentiques. Cependant, si leur utilisation par les enseignant·e·s et les apprenant·e·s semble faire consensus au sein de la communauté des didacticiens·ciennes de langue, leur usage ne semble pas avoir encore intégré les pratiques effectives de la majorité des enseignant·e·s et formateurs·trices, notamment en ce qui concerne l’oral.
Les différentes interventions dresseront le bilan des pratiques actuelles de l’enseignement-apprentissage des langues avec et sur corpus et discuteront des éventuelles limites de ces pratiques et les interrogations qu’elles pourraient susciter, notamment au regard des publics d’apprenant·e·s visés ou, de la constitution de corpus et de leur obsolescence. Enfin, l’avenir de l’utilisation des corpus dans l’enseignement des langues sera questionné en termes de besoins de formation et d’apports du numérique.
Nous serons accompagné·e·s lors de cette journée de trois grands témoins : Claude Cortier, du laboratoire ICAR de Lyon, qui a participé à l’élaboration du projet CLAPI-FLE et qui s’intéresse entre autres à la didactique de l’oral et à l’analyse de discours et de corpus ; Carole Etienne, responsable du projet CLAPI-FLE, qui nous accompagnera à distance ; et enfin Christian Surcouf de l’Université de Lausanne, en Suisse francophone, qui, au travers du projet FLORALE participe aux réflexions portant sur l’enseignement du français parlé et propose des exploitations didactiques de corpus oraux. Tous les trois seront invité·e·s à intervenir et à réagir aux différents échanges qui animeront cette journée.
Cette journée s’adresse en priorité aux étudiant·e·s de master FLE et MEEF 1er et 2nd degré qui s’intéressent à l’apprentissage des langues ainsi qu’aux enseignant·e·s de langues et chercheur·e·s en didactique des langues.