Programme de la journée
📅 Quand ? Le 12 décembre 2025, de 9h00 à 17h00
📍 Où ? Bâtiment A, Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy
Amphithéâtre Déléage – A027 de 9h30 à 17h00
☕/🥗 Accueil café et auberge espagnole : A033 de 9h00 à 9h30 et de 12h30 à 14h00
Des ateliers pour explorer, expérimenter et réfléchir
La journée s’articule autour de cinq ateliers complémentaires, chacun abordant sous un angle différent la manière dont l’apprenant·e peut être placé·e au centre du dispositif pédagogique : les relations humaines, les pratiques innovantes, l’usage des technologies (deux ateliers) et la mise en situation de l’enseignant dans la peau de l’apprenant.

1. Cap sur l’apprenant·e
→ Atelier : “Vis ta vie d’apprenant·e”
Cet atelier propose une immersion linguistique inédite : les participant·e·s deviendront, le temps d’une séance, apprenant·e·s de persan. L’objectif est de leur faire vivre l’expérience d’apprentissage d’une nouvelle langue afin de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et métacognitifs mobilisés durant le processus d’acquisition.
Les activités invitent chacun·e à prendre conscience de ses propres stratégies, de ses émotions et de ses réactions face à l’inconnu linguistique. Une fois conscient·e·s de ces mécanismes, les invité·e·s – bénévoles, professionnel·le·s et/ou futur·e·s professionnel·le·s – pourront réfléchir à la manière d’aider leurs apprenant·e·s à développer leurs stratégies d’apprentissage et leur autonomie langagière.
2. La production par les méthodes non conventionnelles
→ Ateliers : “La classe de rêve” et “Le français des cinq sens”
Les méthodologies non conventionnelles occupent une place croissante dans la réflexion sur l’enseignement des langues. Elles encouragent une approche pluridimensionnelle et créative, où émotions, imagination et plaisir deviennent moteurs de l’apprentissage.
Le premier atelier, La classe de rêve, s’appuie sur le Rêve Éveillé Dirigé (RED), une démarche favorisant la détente, la confiance en soi et la créativité. Cette approche permet de libérer la parole et d’apaiser l’anxiété langagière, en valorisant la production à partir de l’imaginaire.
Le second atelier, Le français des cinq sens, propose une approche holistique de l’enseignement, qui favorise l’engagement corporel et émotionnel, souvent négligé dans les cours traditionnels. Ces pratiques, parfois déstabilisantes mais toujours enrichissantes, visent à montrer comment la créativité et l’émotion peuvent devenir des leviers d’apprentissage.
3. Les effets des pratiques bienveillantes et capacitantes sur l’apprentissage
→ Atelier : “Deux salles, deux ambiances”
L’objectif est de faire émerger la prise de conscience de l’impact des postures enseignantes sur la motivation, la participation, la confiance et la réussite des apprenant·e·s. Cet atelier questionne aussi la dimension éthique de l’éducation et le rôle de l’enseignant·e comme accompagnateur·trice du développement du pouvoir d’agir des apprenant·e·s.
Cet atelier met en scène deux environnements pédagogiques contrastés : d’un côté, une classe fondée sur la bienveillance et la co-construction ; de l’autre, un environnement compétitif et peu sécurisant. Les participant·e·s expérimenteront ainsi l’impact concret de la relation enseignant·e–apprenant·e sur la motivation, la participation et la réussite.
À travers cette mise en situation ludique et parlante, l’atelier invite à réfléchir au rôle des émotions dans l’apprentissage, à l’importance d’un feedback constructif et à la dimension éthique du métier d’enseignant·e.
4. La relation en visioconférence
→ Atelier : “Enseigner à distance”
Les cours en visioconférence se sont imposés progressivement dans les pratiques éducatives, que ce soit en contexte universitaire, associatif ou institutionnel, soulevant de nouvelles questions didactiques et pédagogiques. Cet atelier proposera une réflexion collective autour des enjeux relationnels, professionnels et affectifs du distanciel. Comment maintenir l’engagement et la dynamique d’interaction ? Comment instaurer une confiance pédagogique à travers un écran ? Comment éviter la passivité ou l’isolement numérique ?
À partir de situations concrètes, les participant·e·s expérimenteront et exploreront les avantages et limites des outils de visioconférence et de collaboration. Elles permettront de réfléchir à la question de la relation triadique entre l’apprenant·e, l’enseignant·e et les contenus.
5. De la critique de l’IAG à une boîte à outils pédagogique
→ Atelier : “Le procès de l’IAG”
L’intelligence artificielle générative (IAG) occupe une place croissante dans la didactique des langues, suscitant autant d’espoirs que de questionnements. Si elle promet de favoriser la différenciation et l’autonomie des apprenant·e·s, son usage soulève aussi des enjeux éthiques et pédagogiques majeurs.
Cet atelier, à la fois ludique, critique et participatif, propose de mettre l’IAG “en procès” afin d’examiner ses apports, ses limites et ses risques, mais aussi son potentiel pour enrichir et individualiser les apprentissages. À partir de transcriptions de corpus FLEURON et de dialogues générés par l’IAG, les participant·e·s seront invité·e·s à analyser collectivement la pertinence, les avantages et les dérives possibles de ces outils dans les pratiques de classe.
Grâce au dispositif interactif Wooclap, le public pourra voter et réagir en direct, puis participer à une discussion collaborative visant à co-construire une “boîte à outils” recensant les usages pertinents et responsables de l’IAG, au service d’une individualisation des apprentissages adaptée aux besoins, rythmes et objectifs de chaque apprenant·e, tout en préservant le rôle essentiel de l’enseignant·e comme médiateur·trice culturel·le, linguistique et critique.
