La compétence interactionnelle en langue étrangère
Comment l’enseigner ? Comment l’apprendre ?
Avec le soutien de :
Les étudiant·e·s du Master 2 Français Langue Étrangère de l’Université de Lorraine de l’UFR SHS de Nancy organisent une journée d’étude, dédiée à la compétence interactionnelle définie par André (2020 ; 2021), comme le “parent pauvre” de la didactique. Cette question sera abordée sous quatre angles différents. Biagio Ursi, maître de conférence à l’Université d’Orléans, et France Rousset, enseignante et collaboratrice scientifique à l’Université de Fribourg, seront les intervenants experts de cette journée.
Fondamentale dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, la compétence interactionnelle soulève des questionnements divers, tant chez les praticien·ne·s que chez les chercheur·euse·s. Dans quelles mesures peut-elle être réellement enseignée en classe ? N’est-elle que l’addition de compétences comme la compréhension et la production ? Peut-elle être réellement évaluée dans le cadre de la classe ?
La matinée sera placée sous le signe de la multimodalité, qui prend une place de plus en plus importante dans l’apprentissage des langues étrangères. Nous nous intéresserons au rôle des gestes, mimiques faciales, postures, intonations et regards au sein des interactions. Mais nous nous demanderons aussi dans quelle mesure la compétence interactionnelle est une dimension définitoire de l’apprentissage d’une langue à la fois en milieu formel et informel auprès de différents publics.
Dans l’après-midi, nous questionnerons l’apprentissage de la compétence interactionnelle dans le cadre d’une classe de FLI présentant des caractéristiques hétérogènes. Une table ronde viendra conclure cette journée sur le sujet de l’évaluation de la compétence interactionnelle, auprès de différents publics. Aux deux grands témoins viendront s’ajouter des professionnel·le·s exerçant auprès des publics différents.
L’interaction sera au cœur de cette journée, avec des quiz, des jeux, des interventions différentes afin de faire participer le public.
Nos invités
France Rousset
Université de Fribourg
Biago Ursi
Université d’Orléans
Informations pratiques
Cette journée d’étude se déroulera le 1er décembre 2023, de 9h00 à 17h00 dans la salle IMBS située au laboratoire ATILF, dans le bâtiment CNRS (bâtiment L), sur le Campus Lettres et Sciences Humaines.
Cette journée s’adresse en priorité aux étudiant·e·s de master FLE qui s’intéressent à l’apprentissage des langues ainsi qu’aux enseignant·e·s de langues et chercheur·euse·s en didactique des langues.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Proudly powered by WordPress